L’aménagement d’un espace extérieur implique le respect d’un certain nombre de paramètres. Il se pose dès lors la question du choix des mobiliers, du style et de la gestion de l’espace disponible. Trouvez ici trois astuces devant vous aider à bien choisir votre mobilier extérieur.
Connaître ses besoins et définir l’espace disponible avant de se lancer
Pour arriver à bien choisir son mobilier, il est important non seulement de connaître ses besoins, mais également de définir l’espace disponible. Ce n’est guère pratique de choisir les mêmes tables et chaises pour une terrasse petite que pour une plus grande. Vous pouvez donc commencer par mesurer votre espace exploitable avant de procéder à l’achat.
Puisqu’il s’agit d’un espace de détente extérieur, l’idéal serait d’opter pour une table basse en plus d’un fauteuil. N’oubliez surtout pas de prendre aussi en compte tout ce qui se retrouve déjà sur votre terrasse afin d’éviter l’encombrement.
Penser aux matériaux devant composer votre mobilier extérieur
Avec l’avancée de la technologie, les matériaux composant un mobilier évoluent considérablement. Pour votre mobilier de terrasse professionnel, le premier critère à respecter avant d’opérer votre choix est de vérifier si ce dernier est capable de résister aux éventuelles attaques extérieures. Entre autres matériaux possibles, il existe :
- Le métal ;
- Le plastique ;
- Le bois ;
- La résine, etc.
Le métal
Le métal se démarque des autres matériaux par sa résistance. Il est sans conteste le mieux indiqué pour supporter les intempéries. En fonction de vos préférences, plusieurs possibilités de choix s’offrent à vous. En effet, différents métaux sont utilisés pour la fabrication des mobiliers. Vous pouvez ainsi choisir entre les mobiliers en aluminium, en fer forgé ou encore, en acier époxy.
Le plastique
Même n’étant pas fait en métal, les mobiliers en plastique durent également dans le temps et demandent peu d’entretien.
Le bois
Plus que les mobiliers en métal, ceux-ci exigent encore plus d’attention et d’entretien. Il vous faudra préférer le teck ou le robinier pour plus de résistance face à l’humidité. Si c’est donc le bois qui vous plaît, vous devez veiller à le vernir régulièrement. À l’instar du teck et du robinier, il existe d’autres types de mobiliers en bois comme l’acacia, le pain et le rotin.
La résine
Les mobiliers en résine garantissent un excellent confort et leur entretien est assez simple. Ils sont bien solides et légers et présentent différentes versions. Ainsi, il y a la résine tressée, la résine moulée et la textilène.
Considérer un espace de remisage
Étant donné que vos mobiliers resteront à l’air libre, il serait judicieux de penser à aménager un espace pour les ranger. Ce faisant, vous les aurez protégés contre les intempéries naturelles. Si vous en disposez déjà, tâchez de les y stocker à chaque fin de journée. Par contre, si vous n’en disposez pas, préférez des meubles pliables ou démontables.
En réalité, tous les mobiliers n’exigent pas le même type d’entretien. Par exemple, les mobiliers en bois demandent plus d’attention que ceux en métal. Quand bien même ils se révèlent très élégants, ils ne sont pas pour autant aussi résistants à l’humidité.