Excellente matière vintage, le rotin habille à merveille les tables, les chaises et les fauteuils. Qu’il s’agisse d’un meuble d’intérieur ou d’extérieur, le mobilier en rotin a toujours la côte de nos jours. En effet, en plus de sa touche de sobriété et d’exotisme, il résiste au temps tout en étant fragile. Dans cet article, on fait le point sur ce meuble élégant, robuste et design.
Les meubles en rotin : caractéristiques
Pas besoin de chercher le meilleur blog déco pour trouver la bonne matière, puisque le rotin peut être utilisé pour fabriquer différents meubles. Tables, chaises, fauteuils, canapés, poufs, les mobiliers en rotin sont nombreux. De plus, il est possible de personnaliser ces différents meubles avec des coussins et plaids pour les rendre encore plus confortables.
Le succès des meubles en rotin est indéniable, puisque ces derniers s’adaptent à toutes les pièces. D’ailleurs, une fois mis en forme, on peut le teinter en utilisant un vernis après un ponçage pour lui apporter un aspect satiné et lisse. Sinon, avec une patine faite à la main qui peut être colorée ou encore une lasure s’il s’agit d’un modèle destiné à l’extérieur.
Par ailleurs, le rotin a certaines gammes de couleurs naturelles allant du jaune pâle au brun foncé. Ce qui permet de combler tous les goûts et les envies. Enfin, il faut savoir que les assemblages du rotin peuvent être effectués à l’aide de vis ou de liens en cuir pour plus d’originalité.
Les avantages des meubles en rotin
Il faut noter que les meubles en rotin naturel possèdent un charme et une qualité largement supérieure au rotin synthétique. Certes, ce dernier imite très bien les fibres naturelles, mais le ressenti et les détails ne sont pas les mêmes. D’ailleurs, le rotin est souvent associé à une structure en bois ou autre matériau naturel, tandis que le faux rotin est souvent sur un cadre en métal.
Par ailleurs, cultivé dans des conditions écologiques et travaillé de façon artisanale, ce matériau est totalement bio. Ce qui permet de disposer d’un meuble unique d’une qualité irréprochable, sans oublier que l’ensemble des éléments du meuble sont recyclables. Ainsi, un salon en rotin naturel, même pas cher, sera toujours plus solide et résistant qu’un salon en rotin synthétique premier prix.
Comment entretenir un meuble en rotin ?
Il faut savoir qu’un meuble en rotin, s’il est à l’intérieur d’une maison, a moins de chance de s’abîmer que s’il est à l’extérieur. Cependant, il faut l’entretenir régulièrement pour s’assurer de sa longévité. Et ce, qu’il s’agisse de rotin naturel ou de rotin synthétique. Pour ce dernier, un simple chiffon suffit pour retirer la poussière et enlever des tâches.
Mais on peut également utiliser un produit détergent en veillant à ce qu’il ne soit pas trop abrasif. Quant au meuble en rotin naturel, on peut l’entretenir grâce à une émulsion d’huile de lin, de manière à nourrir le rotin tout en le nettoyant. Par contre, à l’extérieur, le meuble en rotin est la cible des intempéries, notamment si on ne le remet pas quand il pleut.
Évidemment, d’autres agressions peuvent faire peur quand il s’agit de préserver les meubles en rotin. Néanmoins, il ne faut pas non plus paniquer, car le meuble en rotin est très résistant. Il est donc important de le ranger lorsque vient l’hiver, mais on peut aussi le laisser dehors sans trop craindre qu’il en souffre.